CGT éduc’action 45
Liberté Solidarité Bien-être
Pour une école de l’exigence intellectuelle

Dans son ouvrage Jean Pierre Terrail propose une autre école que celle de la pédagogie deficitariste actuelle, école du socle, des compétences, basée sur l’adage : donner moins à ceux qui ont moins, qui s’exprime notamment par la quasi suppression du doublement au prétexte qu’il ne serait pas efficace pour le remplacer par rien.

Article mis en ligne le 5 août 2019
dernière modification le 6 août 2019

par admin1
Imprimer logo imprimer

« Pour une école de l’exigence intellectuelle » de Jean Pierre Terrail 

Dans son ouvrage Jean Pierre Terrail propose une autre école que celle de la pédagogie deficitariste actuelle, école du socle, des compétences, basée sur l’adage : « donner moins à ceux qui ont moins », qui s’exprime notamment par la quasi suppression du doublement au prétexte qu’il ne serait pas efficace pour le remplacer par rien.

Il milite pour une école de l’exigence intellectuelle envers les élèves, y compris et surtout ceux en difficulté, qu’il convient de développer et non pas une école du service minimum.
Mais il reste conscient que cette école doit s’inscrire dans une organisation structurelle spécifique, prônant, non pas une école unique mais une école du tronc commun  ; une école pour tous !

Pour en savoir plus :
Cliquez ci-dessous sur l’image pour faire défiler les pages

Pour en savoir plus :
[Article de l’Humanité:L’exigence peut-elle permettre de lutter contre l’échec scolaire ?https://www.humanite.fr/lexigence-peut-elle-permettre-de-lutter-contre-lechec-scolaire-600324]

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • pour_une_ecole_de_l_exigence_intellectuelle_.pdf
  • 70.1 ko / PDF

Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2019 © CGT éduc’action 45 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.15