CGT éduc’action 45
Liberté Solidarité Bien-être
GILETS JAUNES -STYLOS ROUGES

De nouvelles formes de luttes apparaissent dans le paysage social. Les gilets jaunes perdurent, les stylos rouges émergent, qu’en est-il ?

Article mis en ligne le 28 janvier 2019

par admin1
Imprimer logo imprimer
PDF - 2.5 Mo
Stylos rouges

Les revendications des stylos rouges (4pages) sont surtout accès sur une volonté de reconnaissance de son travail, de volonté de bien faire son travail, pour soi comme pour ses élèves, qui rappellent très bien l’analyse de Christophe Dejours « souffrance en France ». Cette vision se recoupe avec l’analyse sur les gilets jaunes : « les travailleurs sont fluorescents ». Ce mouvement par contre diverge sur les différentes formes de luttes à adopter. Certains sont persuadés que la grève n’aboutit a rien et oublient 150 ans de combat social et de conquis sociaux et d’autres qui soutiennent un mouvement massif syndical et de grève .

PDF - 1.8 Mo
GILETS JAUNES

Des articles sur le mouvement des gilets jaunes, analyses fines de différents observateurs :

E Terray Sur les gilets jaunes : assimile le mouvement à un groupe protéiforme sous la coupe des petits patrons (mouvement se rapprochant du poujadisme), l’auteur termine par une conclusion très intéressante, sur les possibilités de convergences qui peuvent s’ouvrir.

Quijoux La Vie Des Idées : Des changements structurels conduisent-ils à l’impuissance syndicale et à la naissance de nouvelles formes de luttes ?

Pouvoir agir, de Desriaux , « Alternatives éco » . Le mouvement des gilets jaunes s’expliquerait aussi par une perte d’autonomie au travail. Il conviendrait de redonner du pouvoir d’agir aux salariés.

Les travailleurs sont fluorescents Médiapart Les Gilet.te.s jaunes ne demandent pas pitié mais justice, elles et ils se signalent pour qu’on cesse de les considérer comme une simple variable d’ajustement pour engranger les profit ; un mouvement reflétant une demande de justice, une perte de confiance dans le politique et l’économie libérale.

Pour Thomas Coutrot, économiste, membre d’Attac, le régime néolibéral déclinant se durcit de façon inquiétante, mais la société n’a pas dit son dernier mot. Pour obtenir plus que les maigres concessions de Macron, deux stratégies complémentaires de lutte sont ouvertes...

Pour en savoir plus notamment sur
la répression policière


Évènements à venir

Pas d'évènements à venir


pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce

RSS Valid XHTML 1.0 Strict

2012-2019 © CGT éduc’action 45 - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.15